A propos de l'ergonomie

                      

bulb-2287759_960_720.jpg

 

L’ergonomie, discipline scientifique, est aujourd’hui largement présente dans les projets des entreprises et reconnue comme incontournable compte tenu des valeurs et des méthodes qu’elle emploi.

C'est adapté le travail à l'Homme et non l'inverse.

Sa spécificité réside sur 2 objectifs : 

- la performance : efficacité, productivité, fiabilité, qualité et durabilité. 

- la santé : sécurité, confort, satisfaction, intérêt du travail etc.

Comprendre l'activité réelle (écart entre ce qui est demandé et ce qui est fait), le cœur du métier d'ergonome. Cet écart peut entraîner des conséquences sur le travail et/ou sur la santé de vos collaborateurs.

 

L'analyse insiste sur les variabilités, les aléas, les imprévus, les délais aux possibilités de régulation dont disposent l'individu, les collectifs de travail et le travail collectif.

La démarche participative et pluridisciplinaire est une question centrale dans le déroulement de l'action. Les acteurs sont acteurs pour agir sur les situations de travail

Améliorer la performance de l’entreprise, c'est trouver les leviers de progrès dans l'entreprise, des ajustements permanents et des compromis élaborés grâce à une démarche structurée couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.